Cette famille renferme des plantes dont l'aspect peut être très varié, mais on reconnaît les Berbéridées principalement à leurs étamines opposées aux pétales et dont les anthères s'ouvrent par deux petites valves ; ces étamines sont au nombre de 4 ou 6, et s'attachent directement sur le réceptacle de la fleur. Le pistil, libre d'adhérence avec les autres parties de la fleur, n'est pas divisé extérieurement en plusieurs parties et n'est pas divisé intérieurement en loges.
Les fleurs sont régulières ; les sépales et les pétales sont libres entre eux et tombent facilement ; les graines ont un albumen charnu. Les Berbéridées de notre Flore ont les fleurs en grappes et les feuilles non opposées ; ce sont des plantes vivaces.
Les espèces de notre Flore sont cultivées dans les jardins. La plupart des Berbéridées contiennent un alcaloïde appelé berbérine. Les Berbéridées comprennent environ 135 espèces qui habitent les parties extratropicales de l'Hémisphère Nord et parfois les parties tempérées des montagnes dans les régions tropicales.