Les genres Berberis et Epimedium, qui renferment chacun des espèces différant complètement de forme et d'aspect suivant qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre genre, se rapprochent surtout par les caractères de la fleur. Dans les deux genres, le calice est coloré comme des pétales et muni de petites bractées à sa base, les étamines ouvrent leurs anthères par des sortes de clapets, et le pistil est formé par un seul carpelle.
AFFINITÉS AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Berbéridées se rapprochent des Renonculacées par les étamines dont les anthères s'ouvrent en dehors ou au moins sur les côtés, et particulièrement des Renonculacées à un seul carpelle par la structure de leur pistil. Le genre Actaea, parmi les Renonculacées, établit presque un passage entre les deux familles ; la constitution de sa fleur le rapproche des Epimedium, son fruit est très semblable à celui des Berberis, et c'est encore avec les Epimedium qu'il offre par sa structure anatomique et par la forme extérieure de ses grandes feuilles à folioles disposées 3 par 3, les plus grandes analogies. Nous verrons plus loin que les Berbéridées ont des caractères communs avec les Laurinées.
Parmi les familles exotiques, ce sont les Ménispermées et surtout les Lardizabalées qui offrent des traits communs avec les Berbéridées.