Du mot latin aquilegium, réservoir ; pétales en forme de vase. En allemand et en flamand : Akelei. En italien : Aquilegia. En anglais : Columbine.
Les Ancolies ont des fleurs régulières à 5 sépales colorés comme les pétales, et à pétales à peu près aussi grands que les sépales ; chaque pétale est en forme de cornet évasé, et se prolonge à la base par un éperon plus ou moins courbé dont l'extrémité est arrondie, et qui produit du nectar à son intérieur. Entre les étamines les plus intérieures et le pistil se trouvent de petites lames membraneuses. Le fruit est ordinairement formé de 5 carpelles un peu soudés entre eux par leur base interne. Chaque carpelle s'ouvre par une fente située du côté intérieur et porte des graines luisantes, disposées sur deux rangées.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries herbacées, à tige souterraine épaisse, à feuilles de la base divisées en nombreuses folioles disposées 3 par 3.
Les espèces de ce genre sont cultivées dans les jardins comme plantes ornementales. Toutes les Ancolies , surtout à l'état frais et cueillies avant la floraison, agissent comme poison sur le cœur, l'appareil respiratoire et le tube digestif.
On a décrit 50 espèces de ce genre se trouvant en Europe, en Asie, et dans l'Amérique du Nord.
A. alpina >>> A. atrata >>> |
A. kitaibelli >>> A. pyrenaica >>> |
A. reuteri >>> A. vulgaris >>> |