Poaceae - - Gaudinia

Feuilles membraneuses, l'inférieure aiguë, la supérieure obtuse ; glumelle à arête tordue ; feuilles velues. Gaudinie fragile    >>>

Du nom de Gaudin, botaniste suisse du XIXe siècle.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté, isolés sur les dents de l'axe de l'inflorescence et constitués de 4 à 10 fleurs, la supérieure rudimentaire, les autres stamino-pistillées à 3 étamines et 2 glumellules lobées. Les glumelles sont un peu inégales, membraneuses, l'inférieure parcourue par 5 à 9 nervures, terminée par 2 dents et munie sur le dos d'une assez longue arête tordue sur elle-même à la base et coudée. Les glumes, dépassées par les glumelles, se montrent très inégales, ovales-allongées, l'inférieure aiguë à 3 ou 5 nervures, la supérieure obtuse ayant de 7 à 11 nervures. Le fruit est oblong, largement sillonné et prolongé au sommet par une partie mince portant une très petite coupe ciliée.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ayant une languette très courte, à épillets groupés en un épi et appliqués par une face contre l'axe de cet épi.
On a décrit 2 espèces de ce genre croissant, l'une dans la Région méditerranéenne, l'autre aux Iles Açores.

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>