Poaceae - - Ventenata

Inflorescence dressée ou étalée, non serrée ; rameaux ayant 2 à 4 épillets ; languette de la feuille aiguë allongée ; feuilles à courts poils en dessus, rudes au toucher sur les bords. Ventenata Fausse-Avoine    >>>

Du nom du botaniste français Ventenat.
Dans ce genre, les épillets renferment 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées, à 3 étamines et 2 glumellules divisées en 2 lobes, et une fleur réduite à un petit appendice. Les fleurs sont munies de petits pédoncules et celui de la fleur supérieure est presque nul. Les glumelles se montrent inégales, la supérieure bien plus courte et entière. La glumelle inférieure est verte, à dos arrondi, terminée par 2 pointes fines et munie sur le dos d'une arête coudée dans la ou les fleurs supérieures, aiguë et sans pointes ni arête dans la fleur inférieure. Les glumes inégales, en carène sur le dos, aiguës, n'atteignent pas le sommet des glumelles. Le fruit est oblong, pourvu d'un large sillon sur la face interne et sans poils.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles étroites, ordinairement enroulées, à épillets groupés en une inflorescence lâche et rameuse, plus ou moins étalée.
On a décrit 4 espèces de ce genre qui habitent l'Ancien Continent.

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>