Poaceae - - Ventenata avenacea (Koeler)

Ventenata Fausse-Avoine

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ventenata dubia (Leers) Cosson

Cette plante de 20 à 60 cm de hauteur est disséminée dans une assez grande partie de la France et extrêmement rare en Belgique. Elle croît dans les terrains secs et sablonneux, au bord des chemins et des bois, dans les champs incultes, sur les coteaux arides où elle montre ses fleurs verdâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à languette lancéolée, sont d'un vert un peu glauque, courtes, très étroites et ordinairement enroulées. Les épillets, qui renferment 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées, sont rapprochés par 2 à 6 et dressés à l'extrémité des longs rameaux inégaux étalés-dressés, qui composent l'inflorescence, les rameaux inférieurs attachés sur l'axe principal par 2 à 4. La glumelle inférieure des fleurs supérieures est terminée par 2 longues pointes très fines et porte sur le dos une longue arête coudée et flexueuse, tandis que celle de la fleur inférieure est atténuée au sommet en une pointe effilée et dépourvue d'arête. Les glumelles supérieures sont entières et de moitié plus courtes. Les glumes, que dépassent les glumelles, se montrent inégales, ovales-allongées, aiguës, en carène sur le dos.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : très rare dans l'Ouest (Deux-Sèvres) ; disséminé et en général assez rare ou rare dans le Centre, la Bourgogne, le Lyonnais, le Dauphiné, l'Auvergne, le Languedoc, la Provence et les Alpes-Maritimes. Belgique : extrêmement rare dans la Région houillère (Han-sur-Lesse).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

Retour Ventenata    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>