Cyperaceae - - Fimbristylis dichotoma (Vahl.)

Fimbristylis dichotome

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fimbristylis bisumbellata (Forsskål) Bubani

C'est une petite plante extrêmement rare qui croît dans des prairies et des endroits sablonneux humides en quelques localités du département des Alpes-Maritimes et du Tessin. Sa taille varie de 4 à 20 cm et ses fleurs, en épillets d'un brun-roussâtre, s'épanouissent pendant les mois de juillet, août et septembre.
Les feuilles, munies de gaines velues, ont un limbe presque aussi long que la tige, plat, large d'à peine 1 millimètre, velu à la base, aigu au sommet. Les fleurs montrent une seule étamine et un ovaire portant un style et 2 stigmates ciliés. Les écailles des fleurs sont ovales-obtuses, terminées par une petite pointe aiguë. Les épillets sont nombreux, petits, en forme de fuseau et rapprochés en une sorte d'ombelle composée terminale, à rameaux assez courts et inégaux, entourée dans le bas par 3 à 5 feuilles dont une ou 2 sont plus longues qu'elle. Les fruits sont à 2 faces surmontés d'une pointe courte, marqués de côtes longitudinales et finement striés en travers.
C'est une plante annuelle à tiges très grêles, presque triangulaires, dressées formant des touffes, à racines minces.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans le département des Alpes-Maritimes sur les bords du Var en face Colomars et à l'embouchure du Var. Suisse : très rare dans le Tessin à Locarno et Cugnasco.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Afrique ; Australie.

Retour Fimbristylis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>