Remarque :
Pour nous raccorder à "L'Index Synonymique de la Flore de France" de Michel Kerguélen, nous ajoutons les genres Spirodela et Wolffia, décrits sous le nom Lemna par Gaston Bonnier.
Du genre type : Lemna.
Les plantes de cette Famille n'ont ni tige ni feuilles et se présentent sous l'aspect de très petites lames vertes flottant en grand nombre à la surface des eaux calmes. Elles sont munies ou non en dessous d'une ou plusieurs racines et portent sur le côté ou en dessus une fleur pistillée accompagnée d'une ou de 2 fleurs staminées. Ces fleurs sont réduites, les unes à une seule étamine, les autres à un ovaire à une loge surmonté d'un style (parfois extrêmement réduit) et d'un stigmate en entonnoir. Le fruit qui renferme une ou de 2 à 7 graines à albumen peu abondant ne s'ouvre pas ou s'ouvre transversalement.
On a décrit 19 espèces de cette Famille disséminées sur tout le Globe.
Lemna >>> |
Spirodela (*) >>> |
Wolffia (*) >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITES DES LEMNAGEES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Lemna et Wolffia dans lesquels se distribuent toutes les Lemnacées ne diffèrent guère que par la position des fleurs et par l'absence de racine dans le deuxième de ces genres.
Les Lemnacées, étant donné leur organisation si spéciale, doivent être mises à part des autres familles. Elles ont cependant de très lointains rapports avec les Aroïdées.