Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Spirodela polyrhiza (L.) Schleiden
On trouve cette espèce flottant dans les fossés, les mares et toutes les eaux tranquilles de presque toute l'étendue de notre Flore, où elle est souvent peu commune et ne fleurit que rarement. Ses très petites fleurs, presque invisibles, sont vertes et se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les lames, souvent groupées par 2 à 4, peuvent avoir de 3 à 9 millimètres et sont presque arrondies, plates, assez épaisses, vertes en dessus et rougeâtres à la face inférieure qui porte plusieurs longues racines réunies en faisceau. Les fruits renferment 1 ou 2 graines et s'ouvrent en travers.
C'est une plante vivace, qui se perpétue et se multiplie par bourgeonnement de ses lames.
Noms vulgaires. En français : Lentille-d'eau. En anglais : Greater-Duckweed. En allemand : Pfenniglinsen, Grosse-Wasser-linse. En italien : Lente-di-palude.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : assez commun ou assez rare en général, mais très rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun ou assez rare, mais manque dans les Régions jurassique et ardennaise.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.