Remarque :
Michel Kerguélen classe le genre Acorus dans la famille Acoraceae.
Du genre type : Arum.
Dans cette Famille, les fleurs sont groupées en épis entourés d'une grande bractée, souvent terminés par un appendice de forme variée, et sont soit stamino-pistillées, soit les unes staminées, les autres pistillées sur le même pied et réunies dans la même inflorescence (très rarement sur des pieds différents). Les fleurs stamino-pistillées, nues ou munies d'un calice et d'une corolle de 2 à 4 divisions semblables, possèdent 4 à 8 étamines distinctes, à anthères portées par des filets. Les fleurs de deux sortes n'ont ni calice ni corolle et les fleurs staminées se composent de 1 à 8 étamines ordinairement sans filets, à anthères distinctes ou plus ou moins cohérentes. L'ovaire est toujours libre, parfois surmonté d'un style; le stigmate est en tête ou en disque. Le fruit, à une ou plusieurs loges, est généralement charnu et ne s'ouvre pas ; il renferme une ou plusieurs graines à albumen farineux ou charnu (rarement sans albumen) dans chacune de ses loges.
Ce sont des plantes herbacées pour la plupart, sans tige ou munies d'une tige dressée ou grimpante, à feuilles souvent pétiolées et engainantes à la base, à limbe de diverses formes et à nervures ramifiées. Les fleurs sont violacées, jaunâtres ou rougeâtres.
On a décrit environ 900 espèces de cette Famille croissant surtout dans les régions chaudes, mais aussi dans les régions tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.
Acorus (*) >>> Arisarum (*) >>> Arum >>> |
Calla >>> Dracunculus (*) >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES AROÏDÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Acorus et Calla ont un épi sans prolongement au sommet et des fleurs stamino-pistillées. Dans le Calla, il n'y a ni calice ni corolle et l'ovaire est à une loge comme dans le genre Arum qui se sépare par ses deux sortes de fleurs et son épi terminé en massue.
Les Aroïdées offrent une relation éloignée avec les Lemnacées par l'intermédiaire du genre exotique Pistia, chez lequel l'inflorescence est réduite à une seule fleur pistillée accompagnée de quelques fleurs staminées, mais l'appareil végétatif du pistia n'a pas la simplicité de celui des Lemna.
Les Aroïdées présentent aussi quelques rapports avec la famille suivante des Typhacées.