Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Arisarum vulgare Targ.-Tozz.
Cette espèce, de 20 à 30 cm de hauteur, se trouve dans les endroits incultes, sur les talus, les vieux murs, dans les haies et les vignes d'une partie de la Région méditerranéenne, où ses fleurs se montrent du mois d'octobre au mois de mai.
Les feuilles, à très long pétiole, ont un limbe en forme de fer de flèche à 2 oreillettes obtuses, ou ovale, aigu au sommet et en cœur renversé à la base. L'inflorescence est pourvue d'une bractée assez petite (3 à 4 cm de longueur), soudée en tube dans la moitié inférieure, ouverte et courbée en capuchon dans la partie supérieure. Cette bractée est verdâtre et rayée de pourpre, d'un pourpre-brunâtre au sommet. La partie terminale en massue de l'axe de l'épi est mince, verdâtre, recourbée dans le haut et fait saillie hors de la bractée. Les fruits sont verts et charnus.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine renflée en tubercule. (On a décrit une inflorescence à bractée complètement fermée).
Noms vulgaires. En français : Capuchon, Gouet-à-capuchon. En anglais : Friar's-cowl, Hooded-Arum. En allemand : Kappenzehrwurz, Mönchskappe. En flamand : Gekaperd-Kalfsvoet. En italien : Arisaro.
Usages et propriétés. Les feuilles et les tubercules sont émétiques. Ils renferment de la saponine et un alcaloïde analogue à la conicine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez commun ou assez rare dans la région littorale de la Provence et des Alpes-Maritimes ; rare dans le Roussillon ; naturalisé dans la Gironde.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce.