Du genre type : Potamogeton.
Les plantes de cette Famille ont, soit des fleurs stamino-pistillées, soit des fleurs staminées et des fleurs pistillées portées par le même pied. Le calice est à 4 divisions ou en forme de coupe entière ou à 3 dent ou nul. Il n'y a pas de corolle. Les étamines sont au nombre de 4 ou d'une seule. Le pistil est formé de 4 ou de 2 à 6 carpelles distincts ou encore d'un seul carpelle et l'ovaire est libre d'adhérence avec le calice. Le fruit se compose d'autant de parties coriaces et indéhiscentes contenant chacune une graine sans albumen.
Ce sont des plantes herbacées aquatiques, à feuilles alternes ou opposées, munies de stipule très variées dans leur forme, à petites fleurs verdâtres ou rougeâtres disposées en épis ou en petits groupes à l'aisselle des feuilles.
On a décrit environ 55 espèces de cette Famille qui croissent sur toute la surface du Globe.
Groenlandia (*) >>> |
Potamogeton >>> Ruppia (*) >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES POTAMEES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Zanichellia et Althenia ont l'un et l'autre sur le même pied des fleurs de deux sortes, nues ou pourvues d'un très petit calice, les staminées à une seule étamine, les pistillées à plusieurs carpelles. Et ces carpelles qui sont distincts, renferment un seul ovule et ne s'ouvrent pas à la maturité, rapprochent les deux genres des Potamogeton dont les fleurs sont stamino-pistillées sur le type 4.
Les Potamées offrent des affinités avec les Juncaginées : elles ont en effet comme elles des carpelles, indépendants et des graines sans albumen. Nous verrons plus loin les liens de parenté plus étroits qui unissent la famille des Potamées à celles des Naïadées et des Zostéracées.