Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Groenlandia densa (L.) Fourr.
Cette espèce est répandue dans les mares, les étangs, les lacs et les rivières de France, de Suisse et de Belgique. Sa taille est variable et ses fleurs verdâtres s'épanouissent du mois de juin au mois de septembre.
Elle est remarquable par ses feuilles membraneuses et développées dans l'eau, toutes opposées et très rapprochées, sans pétiole, à limbe ovale en pointe, plié en gouttière en dessus et souvent un peu arqué, embrassant la tige par sa base arrondie. Les fleurs forment, groupées par 2 à 6, de petits épis dont les pédoncules sont bien plus minces que la tige, courts et ordinairement recourbés après la floraison. Les fruits sont un peu en forme de rein, aplatis, en carène tranchante sur le dos et surmontés d'un bec court et courbé.
C'est une plante vivace, à tiges ramifiées en fourche, à tige souterraine rameuse produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Laitue-des-grenouilles. En anglais : Frog's-Lettuce, Forked-Pondweed. En italien : Erba-gala.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : commun. Suisse : commun ou assez commun. Belgique : assez commun ou assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :
P. oppositifolius DC. (P. à feuilles opposées)
Feuilles plus allongées et éloignées les unes des autres. (Assez commun).
Variété angustifolius DC. (à feuilles étroites)
Feuilles courtes et étroites atteignant au plus 1 cm de longueur sur 3 millimètres de largeur et ordinairement assez espacées ; tiges grêles. (Assez rare ou rare).