Hydrocharitaceae - - Hydrocharitacées

Feuilles arrondies en coeur H, pétiolées ; fleurs staminées par groupe de 3 ; fleurs pistillées isolées ; 12 étamines. Hydrocharis (1 espèce)    >>>

Feuilles plus ou moins allongées, sans pétiole.    >>>

Du genre type : Hydrocharis.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières de deux sortes (rarement des fleurs stamino-pistillées). le plus souvent portées par des pieds différents, à 3 sépales et 3 pétales (rarement sans pétales). Il y a dans les fleurs staminées 3, 6, 9 ou 12 étamines à filets courts et parfois un ovaire très rudimentaire. Les fleurs pistillées, qui peuvent renfermer des rudiments d'étamines, ont un ovaire adhérent à une seule loge ou divisé (en apparence, car les cloisons ne sont jamais soudées au centre) en 3, 6, ou 9 loges, surmonté d'un style et de 3 ou 6 stigmates plus ou moins fourchus. Le fruit contient de nombreuses graines sans albumen, est coriace ou un peu charnu et ne s'ouvre pas.
Ce sont des plantes herbacées, aquatiques et vivaces, à feuilles soit toutes à la base, soit opposées ou verticillées le long de la tige, à fleurs blanches, rosées, verdâtres, brunâtres ou rougeâlres naissant enveloppées dans une ou deux bractées membraneuses, les staminées par groupes, les pistillées solitaires.
On a décrit environ 40 espèces de cette Famille répandues dans les régions chaudes et tempérées du Globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Elodea    >>>
Hydrocharis    >>>
Stratiotes    >>>
Vallisneria    >>>

LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES HYDROCHARIDÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
L'Hydrocharis et le Stratiotes se rapprochent l'un de l'autre par la corolle bien plus grande que le calice, l'ovaire à 6 loges portant 6 stigmates. Le genre Elodea possède, comme les genres précédents, 3 sépales et 3 pétales, mais tous sont semblables, et par son ovaire à une loge et ses 3 stigmates il se relie au genre Vallisneria dont la fleur n'a que 3 divisions.
Les Hydrocharidées ont des rapports avec les Alismacées par la constitution du calice et de la corolle, le dédoublement des étamines, la graine sans albumen, la végétation aquatique. Les deux derniers caractères montrent aussi des affinités avec les Juncaginées, Potamées, Naïadées et Zostéracées. Toutefois, le fait d'avoir un ovaire adhérent sépare les Hydrocharidées de toutes ces familles et indique une relation avec les autres Monocotytédones qui en sont pourvues.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>