Du nom grec d'une sorte d'Hellébore : (epipactis). En anglais : Helleborine. En allemand : Dingel. Eh flamand : Nieskruid. En italien : Elleborina.
Les plantes de ce genre ont des fleurs à divisions plus ou moins étalées, les 3 sépales à peine plus grands que les 2 pétales supérieurs. Le labelle est brusquement rétréci vers le milieu ; la partie postérieure, creuse en dessus, bossue en dessous, porte de chaque côté un petit lobe dressé ou seulement une petite saillie, tandis que la partie antérieure est en forme de languette ovale en pointe, souvent ondulée ou crispée et munie de 2 bosses à la base. Il y a une seule étamine à anthère ovoïde, libre et dressée. Les 2 masses polliniques sont attachées directement à une même pelote visqueuse. L'ovaire, porté par un court pédoncule, n'est pas tordu.
Ce sont des plantes vivaces, à tige souterraine rampante, à feuilles ovales ou lancéolées, à petites fleurs verdâtres, pourprées ou rougeâtres, munies de bractées et disposées en grappe.
On a décrit environ 8 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, les contrées tempérées de l'Asie, le nord de l'Afrique et l'Amérique du Nord.
E. ssp atrorubens >>> E. latifolia (*) >>> E. helleborine (*) >>> |
E. ssp microphylla >>> E. palustris >>> |
E. ssp violacea >>> E. ssp viridiflora >>> |