Orchidaceae - - Epipactis palustris (L.) Crantz

Épipactis des marais

On rencontre cette espèce dans les endroits humides, les prairies marécageuses et les marais de presque toute notre Flore. Elle mesure de 25 à 60 cm de hauteur et ses fleurs d'un vert grisâtre mêlé de rougeâtre se montrent pendant les mois de juin et de juillet. La tige est entourée dans le bas de gaines élargies.
Les feuilles inférieures sont ovales-allongées ou ovales-très allongées, aiguës au sommet et engainantes à la base, les supérieures étroites. Les fleurs pendent à l'extrémité de leur pédoncule qui est courbé ainsi que la base de l'ovaire et ces fleurs, munies de bractées vertes, sont réunies en une grappe terminale peu serrée, et presque toutes tournées du même côté. Les bractées inférieures mesurent à peu près la longueur de l'ovaire, les bractées supérieures sont plus courtes. Le labelle a au moins la longueur des autres divisions de la fleur. Les 3 sépales sont d'un gris-verdâtre ou rougeâtres, les 2 pétales supérieurs et le labelle d'un blanc rosé rayé de pourpre.
C'est une plante vivace à longue tige souterraine rampante ; celle-ci donne naissance à des rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit un exemplaire à tige tordue et une grappe pourvue d'une pousse latérale portant des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Helléborine-à-feuilles-longues. En anglais : Marsh-Helleborine. En allemand : Sumpf-Stendel, Sumpf-Dingel, Cymbelblume. En flamand : Moerassig-Nieskruid. En italien : Mughetti-pendolini.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : çà et là dans le Nord ; assez commun ou commun en Normandie ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez commun aux Environs de Paris et dans le Centre ; rare dans le Plateau-Central et les Pyrénées ; assez commun en Alsace et en Lorraine, mais rare dans les Vosges ; çà et là, rare dans le Jura ; assez commun dans le Bassin moyen du Rhône ; rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun. Belgique : rare.
Europe : Nord, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 variétés de cette espèce. Les 2 plus intéressantes sont les suivantes :

Variété ochroleuca Barla (d'un blanc-jaunâtre).
Fleurs d'un blanc-jaunâtre, à labelle blanc mêlé de jaune. (Alpes-Maritimes).

Variété ericetorum Asch. et Gr. (des bruyères).
Feuilles étroites, fleurs rougeâtres ou rosées, peu nombreuses ; plante grêle d'environ 10 cm de hauteur. (Manche).

Retour Epipactis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>