Orchidaceae - - Goodyera

Feuilles de la base ovales, étalées ; feuilles supérieures étroites, appliquées contre la tige ; fleurs presque sans odeur. Goodyera rampante   >>>

Du nom de John Goodyer, botaniste anglais du XIXe siècle.
Les plantes de ce genre présentent les caractères suivants. Le sépale supérieur et les 2 pétales supérieurs sont dressés ; les 2 autres sépales sont, de même que le labelle, plus ou moins étalés. Le labelle est fortement concave en dessus et bossu en dessous à la base, un peu recourbé et en pointe au sommet. Il y a une seule étamine. Là colonne stamino-stylaire se divise en 2 très courtes branches : l'une porte l'anthère qui est libre, l'autre, que termine le stigmate, est prolongée du côté de l'étamine par une petite lame dressée, profondément divisée en 2 lobes étroits et aigus. Les 2 masses polliniques s'attachent directement à la même petite pelote visqueuse. L'ovaire n'est pas tordu.
Ce sont des plantes vivaces, pourvues d'une tige souterraine rampante, à feuilles ovales ou ovales-allongées, à petites fleurs réunies en épi.
On a décrit environ 25 espèces de ce genre qui sont dispersées en Europe, dans les contrées chaudes et tempérées de l'Asie, dans l'Amérique du Nord, à Madagascar et dans la Nouvelle-Calédonie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Orchidaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>