Orchidaceae - - Goodyera repens (L.) R. Br.

Goodyera rampante

Cette plante, rare dans notre Flore, croît surtout dans les bois des régions montagneuses, mais peut aussi se rencontrer dans les plaines. Elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur et fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Ses fleurs sont petites et blanches.
Les feuilles de la base sont rapprochées et presque en rosette ; elles sont engainantes, munies de pétiole et leur limbe ovale-allongé est parcouru par 5 nervures principales qui convergent au sommet et sont réunies par un réseau de petites nervures secondaires. Les feuilles supérieures, très étroites et aiguës, sont dressées contre la tige. Les fleurs sont groupées en un épi terminal serré et couvert de très petits poils glanduleux. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales, rétrécies en pointe et dépassent l'ovaire. Le labelle est atténué en pointe à l'extrémité, creux en dessus et bossu en dessous dans le bas.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine rameuse et rampante, produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des fleurs sans labelle et des épis dans lesquels la fleur supérieure était formée par 2 sépales, 2 pétales, 2 étamines et 2 carpelles).

Noms vulgaires. En anglais : Adder's-tongue, Rattlesnake-Plantain. En allemand : Kriechender-Drehling, Kriechender-Stendel. En flamand : Dennenorchis. En italien : Satirio-serpeggiante.

Distribution. Croît ordinairement dans la zone subalpine, mais descend plus bas et se trouve jusque dans la plaine. France : rare dans les Vosges, le Jura, le Plateau-Central, les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées ; extrêmement rare aux Environs de Paris, en Champagne, en Lorraine, dans la Côte-d'Or, le Centre, les Landes. Suisse : rare.
Europe : toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Goodyera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>