Cette robuste plante glauque, de 30 à 60 cm de hauteur, croît sur les sables du littoral de l'Océan et de la Méditerranée, où ses fleurs très odorantes, blanches à divisions vertes en dessous, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont larges de 8 à 18 millimètres, plus longues que la tige, atténuées en pointe au sommet, plus ou moins tordues sur elles-mêmes et dressées. Les fleurs, qui ont de très courts pédoncules, sont accompagnées de bractées effilées et forment, réunies par 3 à 12, une sorte d'ombelle munie à la base des 2 lobes aigus provenant de la bractée qui les enveloppait avant la floraison. Ces fleurs sont très grandes et peuvent avoir jusqu'à 15 cm de longueur. Les divisions sont longues et étroites, renversées en dehors. La couronne, en forme de tube élargi de la base au sommet, plus courte que les divisions, offre 12 dents triangulaires alternant 2 par 2 avec les 6 étamines qui sont un peu plus-longues. Le fruit est gros et presque arrondi.
C'est une espèce vivace, à forte tige aplatie, pourvue d'un très gros bulbe brun donnant naissance à des caïeux qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Scille-blanche, Lis-Mathiole, Narcisse-de-mer. En anglais : Mediterranean-Lily, Sea-Daffodill. En allemand : Meergilgen, Meerlilie, Seenarzisse. En flamand : Zeenarcis, Zeelelien. En italien : Pancrazio, Narcisso-marino.
Usages et propriétés. Le bulbe a des effets purgatif et vomitif.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou très rare sur le littoral de l'Océan, du Morbihan aux Basses-Pyrénées ; assez commun ou assez rare sur le littoral méditerranéen.
Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne.