Iridaceae - - Romulea - - Romulée

Pétales ayant trois nervures principales d'un rose foncé ; sépales un peu plus grands que les pétales ; fruit sur un pédoncule courbé. (Souvent étamines dépassant un peu le pistil ; stigmates non divisés jusqu'à la base CO : R. columnae S. et M.) Romulée Bulbocodium    >>>

Du nom de Romulus, fondateur et premier roi de Rome.
Dans les plantes de ce genre les fleurs sont régulières à 6 divisions dressées, presque égales, soudées en un tube court à la base. Les 3 étamines sont attachées à la gorge de la fleur. L'ovaire porte un style grêle terminé par 3 stigmates divisés au sommet en 2 lobes très courts ou en 2 branches minces. Le fruit est membraneux.
Ce sont des plantes à bulbe solide, produisant d'abord des feuilles réduites à des gaines, puis de véritables feuilles longues et étroites et une ou plusieurs fleurs blanchâtres, jaunâtres, violettes ou violacées enveloppées chacune dans 2 bractées avant la floraison.
On a décrit environ 40 espèces de ce genre qui habitent l'Ouest de l'Europe, la Région méditerranéenne, l'Ouest et le Sud de l 'Afrique.

Retour Iridaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>