Iridaceae - - Romulea bulbocodium (L.) Sebastiani & Mauri

Romulée Bulbocodium

On trouve cette plante de 10 à 20 cm de hauteur dans les endroits herbeux et sablonneux du littoral de la France. Elle a de 1 à 4 fleurs violacées ou lilacées, à gorge jaunâtre et fleurit depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles, qui sont très étroites et beaucoup plus longues que les fleurs sont arquées ou recourbées en dehors. Les fleurs, portées par d'assez longs pédoncules, sortent chacune de deux bractées rapprochées, la supérieure de consistance sèche et membraneuse, et les dépassent de la moitié de leur longueur qui est de 20 à 25 millimètres. Les divisions de la fleur sont ovales-allongées presque aiguës et les pétales montrent 3 nervures principales d'un rose vif ; la gorge est poilue. Les stigmates divisés en 2 branches dépassent les étamines qui sont moitié plus courtes que le calice et la corolle. Le fruit est ovoïde et comme bosselé, porté par le pédoncule courbé et les graines sont presque arrondies et lisses.
C'est une espèce vivace, à petit bulbe solide, qui se perpétue chaque année par un bulbe de remplacement.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (Var et Roussillon) où il est très rare ; Sud-Ouest (Gironde, Landes et Basses-Pyrénées).
Europe : Région méditerranéenne et Ouest de la Péninsule ibérique.

Ou a décrit 2 sous-espèces et 4 variétés de cette espèce. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :

R. columnae S. et M. (R. de Columna)
Fleurs petites (environ 1 cm de longueur), à peine plus longues que les bractées, d'un bleu pâle ou blanchâtres, à gorge sans poils ; étamines dépassant les stigmates qui sont divisés en 2 lobes très courts au sommet ; fruit presque arrondi à graines anguleuses et un peu rudes ; plante de 5 à 10 cm de hauteur. (Littoral de la Méditerranée, de la Manche et de l'Atlantique depuis le département de la Manche jusqu'à celui de la Gironde et où il est assez commun ou commun dans la presqu'île bretonne).

R. ramiflora Ten. (B. ramifiée)
Fleurs de 15 à 18 millimètres de longueur, violettes, à gorge un peu velue, plus longues que les bractées ; étamines dépassant les stigmates divisés au sommet en 2 lobes très courts ; fruit ovoïde à graines arrondies et lisses. (Littoral méditerranéen).

Retour Romulea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>