Hyacinthaceae - - Muscari

Fleurs en grappe très allongée C ; fleurs supérieures sans étamines ni pistil bien développé, dressées en houppe. Muscari à toupet    >>>

Fleurs en grappe très courte R, BO ; fleurs supérieures non en houppe dressée. (Parfois feuilles dressées s'élargissant de la base au sommet BO : M. botryoides DC.) Muscari en grappe    >>>

Du mot latin muscus, musc ; les fleurs de plusieurs espèces ont une odeur musquée. En anglais : Grape-Hyacinth. En allemand : Bisamhyacinthe. En flamand : Druifhyacinth.
Dans les plantes de ce genre, les divisions du calice et de la corolle sont presque complètement soudées et la fleur a la forme d'un grelot globuleux, ovoïde ou allongé se terminant par 6 courtes dents. Il y a 6 étamines insérées sur le tube de la fleur, à anthères non-saillantes, fixées par le dos aux filets qui sont courts et minces. L'ovaire est divisé en 3 loges et surmonté d'un style grêle et d'un stigmate en tête à 3 lobes peu accentués. Le fruit renferme dans chaque loge 1 ou 2 graines arrondies et s'ouvre par 3 valves à la maturité.
Ce sont des plantes bulbeuses à feuilles toutes à la base, à fleurs violettes, bleues, brunâtres ou noirâtres réunies en grappe.
On a décrit environ 40 espèces de ce genre qui se trouvent en Europe, dans l'Ouest de l'Asie et le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

M. ssp botryoides    >>>
M. comosum    >>>
M. ssp lelievrei    >>>
M. ssp neglectum    >>>
M. racemosum (*)    >>>

Famille Hyacinthaceae    >>>

Famille Liliaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>