Hyacinthaceae - - Muscari racemosum (Mill.)

Muscari à grappe

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Muscari neglectum Guss. ex Ten.

C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur que l'on rencontre dans les prés, les champs cultivés et les vignes de presque toute notre Flore, où ses fleurs d'un bleu foncé à dents plus claires ou blanchâtres et d'une odeur agréable se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, qui ont jusqu'à 30 cm de longueur sur 2 à 3 millimètres de largeur, sont aiguës au sommet, presque cylindriques, profondément creusées en une étroite gouttière sur la face supérieure et mollement retombantes ou étalées sur le sol. Les fleurs, relativement petites, sont réunies en une grappe ovoïde et compacte. Les pédoncules sont très courts, presque nuls dans les fleurs du sommet, et celles-ci, qui ne donnent pas de fruits, sont dressées et plus petites que les autres, lesquelles sont au contraire pendantes. Le fruit mûr s'ouvre par 3 valves échancrées dans le haut.
C'est une espèce vivace, à tige florifère souvent plus courte que les feuilles. Le bulbe est petit, ovoïde, brunâtre et donne naissance à de nombreux très petits bulbes ou caïeux qui multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Ail-des-chiens, Poireau-femelle, Jacinthe-à-grappe. En anglais : Clustered-Grape-Hyacinth, Harebell-Hyacinth. En allemand : Hundsknoblauch, Katzentraube, Schandelblume, Muskathyacinthe, Grosser-Musk, Traubenbisamhyacinthe. En flamand : Blauw-Druifkens, Spinnerokskens. En italien : Giacinto-muschino.

Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante sur les montagnes ; atteint 1.700 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : répandu dans presque toute la France où il est parfois assez commun ou commun ; cependant rare dans le Nord et en Normandie ; manque en Lorraine ; assez rare en Sologne ; assez rare où rare dans l'Ouest (commun dans la Charente-Inférieure et une partie des Deux-Sèvres), le Jura, la Provence et les Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Hérault et l'Aude. Suisse : assez commun en général. Belgique : naturalisé ou subspontané dans les Régions houillère et hesbayenne.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 sous-espèces et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

M. botryoides Mill. (M. raisin)
Feuilles un peu glauques, dressées, ordinairement plus courtes que la tige fleurie, s'élargissant de la base au sommet et mesurant 3 à 7 millimètres de largeur, recourbées en dessus par les bords dans la partie supérieure ; fleurs petites, à odeur très fugace, en grappe d'abord conique et compacte, puis cylindrique et moins dense, longue de 4 à 6 cm ; pédoncules plus courts que les fleurs ; fruit s'ouvrant par 3 valves arrondies. (Rare ou très rare dans presque toute la France ; extrêmement rare, en Normandie ; manque dans l'Ouest, les Pyrénées. Suisse : rare. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne, hesbayenne, houillère et ardennaise).

M. neglectum Guss. (M. négligé)
Feuilles plus ou moins étalées, de 3 à 5 millimètres de largeur, demi-cylindriques et en gouttière en dessus, généralement plus longues que la hampe florifère ; fleurs relativement grandes (4 à 6 millimètres de longueur), d'un parfum agréable et disposées en grappe ovale-oblongue et très compacte ; pédoncules un peu plus courts que les fleurs ; fruit s'ouvrant par 3 valves non échancrées en cœur au sommet ; plante robuste à bulbe atteignant le volume d'une noix. (France : commun dans le Midi ; çà et là dans l'Ouest, le Centre, l'Est, le Jura et le Bassin du Rhône ; manque dans tout le Nord. Suisse : cantons de Vaud et de Genève, Valais inférieur, Tessin).

M. lelievrei Boreau (M. de Lelièvre)
Feuilles d'un vert clair, plus ou moins dressées, aussi longues ou plus longues que la tige fleurie, larges de 5 à 10 millimètres, élargies dans la partie supérieure, profondément en gouttière en dessus ; fleurs d'un parfum agréable, mais fugace, relativement grandes (4 à 5 millimètres de long) et presque globuleuses, en grosse grappe oblongue et compacte ; pédoncules aussi longs que les fleurs ; fruit s'ouvrant par 3 valves ovales-arrondies, un peu plus larges à la base. (Rare dans le Centre et l'Ouest de la France).

Variété Motelayi R.D. (de Motelay)
Feuilles d'un vert-glauque, larges de 4 à 8 millimètres ; fleurs d'un bleu violacé à pédoncules plus courts qu'elles ; grappe plus allongée et un peu plus lâche ; valves du fruit plus larges en leur milieu et présentant une petite échancrure au sommet. (Sud-Ouest ; rare).

Retour Muscari    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>