Cette espèce croît dans toute la France et se rencontre aussi en Suisse et en Belgique. On la trouve dans les friches, les champs et les vignes que ses fleurs décorent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
La plante, qui peut avoir de 30 à 60 cm de hauteur, est facilement reconnaissable à sa longue grappe lâche terminée par une houppe de fleurs entièrement violette, qui dépasse un peu les feuilles. Celles-ci sont atténuées aux 2 extrémités, larges de 6 à 12 millimètres, en gouttière en dessus, très finement denticulées et rudes sur les bords et entourent par la base la partie inférieure de la tige. Les fleurs n'ont pas d'odeur ; celles de la houppe terminale ne produisent jamais de fruits et leurs pédoncules sont de 4 à 6 fois plus longs qu'elles et redressés. Les autres fleurs sont plus grandes, brunâtres, à pédoncules courts (environ la longueur de la fleur) et étalés. Le fruit mûr s'ouvre par 3 valves triangulaires-arrondies, presque ovales.
C'est une espèce vivace, à bulbe ovoïde, de la taille d'une grosse noix, d'un brun-rougeâtre.
Noms vulgaires. En français : Muscari-chevelu, Jacinthe-chevelue, Ail-à-toupet, Oignon-de-serpent, Ayault. En anglais : Tufted-Hyacinth, Feather-Hyacinth, Purse-tassels. En allemand : Schopfblütige-Bisamhyacinthe, Ackerhyacinthe, Schopfmusk. En flamand : Pluimhyacinth, Gekuifde-Druifhyacinth, Akkerhyacinth. En italien : Cipolla-di-serpe, Muscaro-salvatico, Giacinto-delle-vigne.
Usages et propriétés. On cultive très souvent dans les jardins la variété monstrosum Mill. connue sous le nom de « Lilas de terre » ou de « Jacinthe de Sienne ». C'est une anomalie à inflorescence très rameuse, à fleurs toutes avortées, formant de gros panaches d'environ 10 cm de longueur.
Distribution. S'élève avec les cultures dans les montagnes. France : commun en général ; mais assez rare ou rare et seulement subspontané dans le Nord ; rare en Lorraine ; assez rare en Normandie et dans une partie de la Bretagne. Suisse : Sud et Ouest de la Suisse ; Grisons. Belgique : Régions houillère et campinienne où il est très rare et subspontané.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.