Betulaceae - - Betula - - Bouleau

Arbre à feuilles ordinairement pointues BA, P ; écorce blanche lorsque l'arbre est assez âgé. (Parfois feuilles dont la plus grande largeur est vers le milieu et jeunes rameaux poilus : B. pubescens Ehrh.) (Très rarement petit arbrisseau à feuilles arrondies N ; et feuilles ordinairement de moins de 1 cm de longueur ; écorce d'un pourpre noirâtre : B. nana L) Bouleau blanc    >>>

Du nom celtique de la plante Bétu. En anglais : Birch. En allemand : Birke. En flamand : Berk. En italien : Betula.
Dans les plantes de ce genre, les écailles des chatons, staminés ou pistillés, portent chacune 3 fleurs. Les fleurs staminées sont formées d'un sépale en écaille et de 2 étamines à filets fourchus, chaque branche portant une des loges de l'anthère. Les écailles à 3 lobes des chatons pistillés s'accroissent pour protéger les fruits qui sont bordés, de chaque côté, d'une aile membraneuse ; ces écailles sont minces et coriaces et se détachent à la maturité.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes et dentées, à fleurs jaunâtres ou verdâtres, en chatons cylindriques et allongés, les staminés pendants, les pistillés plus courts, d'abord dressés, puis pendants.
On a décrit environ 25 espèces de ce genre, qui croissent dans les régions froides et tempérées de l'Europe, l'Asie centrale et septentrionale, l'Amérique du Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Betulaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>