Moraceae - - Ficus - - Figuier

Arbre ou arbrisseau à écorce grisâtre ; fruit ovale ou en forme de poire ; feuilles épaisses, à courts poils, divisées en lobes, pétiolées. Figuier de Carie    >>>

Du mot (sukê), nom grec de l'arbre. En anglais : Fig-tree. En allemand : Feigenbaum. En flamand : Vijgeboom. En italien : Fico.
Dans ce genre, les fleurs staminées et les fleurs pistillées sont réunies en une même inflorescence. Celle-ci est en forme de poire creusée d'une cavité qui n'est ouverte à sa partie supérieure que par un étroit orifice muni d'écailles. Les fleurs tapissent la paroi interne de cette cavité et les staminées, à 3 sépales et 3 étamines, se trouvent toutes au voisinage de l'orifice ; les fleurs pistillées, plus nombreuses, occupent le reste de la surface et présentent 5 sépales et un ovaire qui porte latéralement un style divisé en 2 branches. Le fruit ou « figue » est constitué par toute cette inflorescence qui se développe et devient charnue après la fécondation, et les petits grains qui se trouvent au centre sont les vrais fruits. La graine possède une plantule courbée et un albumen peu abondant.
Ce sont des arbres ou des arbustes à suc laiteux, à feuilles alternes pourvues de stipules soudées en cornet protégeant le bourgeon à l'aisselle de la feuille et qui se détachent en laissant une cicatrice en anneau. Plusieurs espèces sont ornementales, d'autres fournissent du caoutchouc ou sont alimentaires par leurs fruits.
On a décrit plus de 600 espèces de ce genre qui croissent dans les régions chaudes du monde entier.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Moraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>