Cet arbuste, originaire de la Région méditerranéenne, est cultivé dans toute notre Flore et s'y rencontre aussi naturalisé ou subspontané dans les endroits incultes, les haies et les rochers surtout dans l'Ouest et le Midi de la France et aussi en Suisse. Il est ordinairement de taille assez basse, mais peut cependant atteindre 5 à 6 mètres de hauteur et ses inflorescences sont verdâtres ou violacées.
Les feuilles sont couvertes de très petits poils rudes, luisantes en dessus, à long pétiole et leur limbe est diversement divisé en lobes obtus, crénelés sur les bords et séparés par de larges sinus plus ou moins profonds. Les figues se développent à l'aisselle des feuilles et mûrissent à 2 reprises : on récolte en juin et en juillet celles qui sont portées par les rameaux de l'année précédente et proviennent de bourgeons ayant passé l'hiver, et en septembre ou même dès le mois d'août celles qui sont sur les pousses de l'année et n'ont commencé à se former qu'au printemps.
C'est un petit arbre à écorce grisâtre, assez rameux, à branches et à rameaux terminés par des bourgeons pointus. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : fleurs à 4 ou 5 étamines au lieu de 3 ; fleurs stamino-pistillées ; figues soudées ensemble ; figues présentant un étranglement au milieu, la cavité interne se trouvant divisée en 2 cavités superposées ; figues largement ouvertes avec une deuxième figue au centre ; écailles recouvrant l'orifice au sommet de la figue transformées en petites feuilles ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Figuier, Arbre-à-cariques. En anglais : Fig-tree, Common-Fig-tree. En allemand : Feigen-baum, Zahnfeigenbaum. En flamand : Vijgeboom, Gewone-Vijge-boom. En italien : Fico.
Usages et propriétés. Cultivé pour ses fruits qui sont consommés frais ou secs. Aux Canaries et au Portugal on fait avec les figues un vin qui donne par distillation une excellente eau-de-vie. Les figues entrent dans la composition des sirops et des pâtes pectorales ; elles sont laxatives. Le suc laiteux du Figuier est purgatif et utilisé contre les verrues. Les figues sèches renferment en moyenne pour cent : 28,78 d'eau ; 51,43 de sucres (saccharose, sucre interverti) ; 3,58 de matières protéiques ; 5,29 d'azote libre ; 1,27 de matières grasses ; 0,71 d'acides libres ; 2,75 de cendres.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes ; a été trouvé jusqu'à 850 mètres d'altitude dans les Pyrénées-Orientales. France : naturalisé ou subspontané dans l'Ouest et le Sud-Ouest depuis le Finistère, dans toute la Région méditerranéenne et aussi en quelques localités de la Normandie, du Jura et du Dauphiné. Suisse : naturalisé ou subspontané dans le Valais et le Tessin.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.