Elaeagnaceae - - Élaeagnacées

Calice à 2 divisions H, HP ; fleurs toutes à étamines H ou toutes à pistil HP. Argousier (1 espèce)    >>>

Calice à 4 divisions EL ; fleurs ayant à la fois étamines et pistil. Chalef (1 espèce)    >>>

Du genre type : Elaeagnus.
Dans cette Famille, les fleurs sont soit stamino-pistillées, soit les unes staminées et les autres pistillées. Le calice présente 2 ou 4 divisions et les étamines sont en même nombre ou en nombre double. Le pistil non adhérent au calice, montre un ovaire à une loge et un style simple, grêle, couvert de papilles stigmatiques sur un côté dans sa partie supérieure. Le fruit est enveloppé par le calice qui devient charnu. Il ne s'ouvre pas et contient une graine dont la plantule est entourée d'un albumen charnu.
Ce sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux à rameaux souvent épineux, à feuilles sans stipules, simples, entières et couvertes d'écailles de même que les rameaux, à fleurs d'un jaune verdâtre ou jaunes et argentées en dehors.
On a décrit 16 espèces de cette Famille qui habitent surtout les contrées chaudes et tempérées.

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES ÉLÉAGNÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
L'Elaeagnus et l'Hippophae sont des plantes ligneuses que rapprochent le nombre et la position des étamines, l'ovaire à 1 loge et libre d'adhérence avec le calice qui devient charnu et entoure le fruit.
Les Eléagnées montrent une certaine parenté avec les Daphnoïdées par la coastitution de la fleur, principalement par l'ovaire libre à 1 loge et le fruit qui ne renferme qu'une graine et ne s'ouvre pas à la maturité.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>