Chenopodiaceae - - Suaeda - - Suéda

Tige très ligneuse, blanchâtre, de 0,4 à 1,4 m en général, à rameaux inférieurs non fleuris nombreux ; feuilles les plus grandes ne dépassant pas 1 mm de largeur. Suéda ligneuse   >>>

Tige plus ou moins herbacée, de 10 à 50 cm en général, ayant presque tous les rameaux fleuris ; feuilles les plus grandes de plus de 1 mm de largeur. (Parfois feuilles translucides, et feuilles âgées s'amincissant au sommet : S. setigera Moq.) Suéda maritime   >>>

Du mot Sueda, nom arabe de la plante.
Les plantes de ce genre ont des fleurs stamino-pistillées portant chacune, au-dessous du calice, 2 ou 3 petites tractées membraneuses. Les sépales, réunis entre eux à la base, s'accroissent après la floraison et tout le calice ressemble alors à un fruit charnu. Il y a 5 étamines, libres entre elles ; le pistil est surmonté par 3 à 5 stigmates ovales et aigus. Le fruit, entouré par le calice charnu, est aplati, membraneux et non soudé au calice. La graine renferme une plantule enroulée en une spirale aplatie.
Ce sont des plantes à rameaux non articulés, nombreux, portant des feuilles développées, très épaisses ; les fleurs sont verdâtres, par 1 à 5 à l'aisselle des feuilles supérieures.
On a décrit environ 40 espèces de ce genre habitant le littoral marin et les endroits salés des diverses contrées du globe.

Raccourci vers les espèces décrites :

S. fruticosa (*)   >>>
S. maritima   >>>
S. ssp setigera   >>>
S. vera (*)   >>>

Retour Chenopodiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>