Chenopodiaceae - - Suaeda maritima (Dumont.)

Suéda maritime

Répandue sur tout le littoral de la France et de la Belgique, cette espèce se rencontre au bord de la mer, dans les vases salées. La plante mesure de 10 à 50 cm de longueur. Les fleurs, verdâtres, se développent depuis le mois de juillet jusqu'à la fin d'octobre.
Les feuilles sont un peu glauques, ou très glauques, étroites, en demi-cylindres ; les moyennes mesurent de 8 à 30 millimètres de longueur ; les florales sont de plus en plus petites à mesure que l'on s'avance vers le sommet des rameaux fleuris. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 à l'aisselle des feuilles supérieures.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges herbacées ; la racine principale est très développée et porte des radicelles très étroites. (On a décrit des exemplaires portant des fleurs dont le pistil était hypertrophié). Le type principal se reconnaît à ses feuilles opaques (même lorsqu'elles sont desséchées), obtuses ou aiguës mais non terminées par une fine soie ; à ses sépales qui, lors de la maturité, ne sont pas ridés et rugueux ; au fruit presque globuleux mais déprimé ; enfin à l'aspect de la plante qui est d'un vert plus ou moins glauque ou qui offre une teinte générale rougeâtre.

Noms vulgaires. En français : Blanchette, Blanquette, Patte-d'oie-marine, Salanquet, Soude-maritime. En anglais : Sea-Blite, Sea-Goosefoot, White-Glasswort. En allemand : Meer-strandsgänsefüsschen, Salziger-Gänsefuss. En flamand : Zeeganse-voet, Kleine-Zeemelde. En italien : Roscani, Raspani.

Distribution. Croît sur les sols riches en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est de distribution inégale ; par exemple : commun ou assez commun sur le littoral du Roussillon et du Languedoc ; rare ou assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; littoral de l'Océan Atlantique : assez commun dans le Sud-Ouest ; commun dans l'Ouest jusqu'à l'embouchure de la Vilaine ; assez rare ou rare en Bretagne ; rare ou assez rare sur le littoral de la Manche ; assez commun sur le littoral de la Mer du Nord. Belgique : commun ou assez commun sur le littoral.
Europe : tout le littoral sauf dans la zone arctique et même un peu au Sud de cette zone. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Afrique ; Australie ; Amérique.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété flexilis Focke (flexible)
Tige dressée, flexueuse, peu ou pas rameuse ; feuilles aiguës ; graines de moins de 1,5 mm de diamètre. (Littoral).

Variété macrocarpa Moquin-Tandon (à gros fruits)
Tiges couchées ou redressées ; feuilles très peu aiguës ; graines d'environ 2 mm de diamètre. (Littoral).

S. setigera Moquin-Tandon (S. à soie)
Feuilles translucides lorsqu'elles sont desséchées, très aiguës et terminées soit par une petite pointe, soit par une fine soie ; sépales rugueux ; plante très glauque et comme couverte d'une poussière blanchâtre. (Littoral de la Région méditerranéenne).

Retour Suaeda    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>