Répandue sur tout le littoral de la France et de la Belgique, cette espèce se rencontre au bord de la mer, dans les vases salées. La plante mesure de 10 à 50 cm de longueur. Les fleurs, verdâtres, se développent depuis le mois de juillet jusqu'à la fin d'octobre.
Les feuilles sont un peu glauques, ou très glauques, étroites, en demi-cylindres ; les moyennes mesurent de 8 à 30 millimètres de longueur ; les florales sont de plus en plus petites à mesure que l'on s'avance vers le sommet des rameaux fleuris. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 à l'aisselle des feuilles supérieures.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges herbacées ; la racine principale est très développée et porte des radicelles très étroites. (On a décrit des exemplaires portant des fleurs dont le pistil était hypertrophié). Le type principal se reconnaît à ses feuilles opaques (même lorsqu'elles sont desséchées), obtuses ou aiguës mais non terminées par une fine soie ; à ses sépales qui, lors de la maturité, ne sont pas ridés et rugueux ; au fruit presque globuleux mais déprimé ; enfin à l'aspect de la plante qui est d'un vert plus ou moins glauque ou qui offre une teinte générale rougeâtre.
Noms vulgaires. En français : Blanchette, Blanquette, Patte-d'oie-marine, Salanquet, Soude-maritime. En anglais : Sea-Blite, Sea-Goosefoot, White-Glasswort. En allemand : Meer-strandsgänsefüsschen, Salziger-Gänsefuss. En flamand : Zeeganse-voet, Kleine-Zeemelde. En italien : Roscani, Raspani.
Distribution. Croît sur les sols riches en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est de distribution inégale ; par exemple : commun ou assez commun sur le littoral du Roussillon et du Languedoc ; rare ou assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; littoral de l'Océan Atlantique : assez commun dans le Sud-Ouest ; commun dans l'Ouest jusqu'à l'embouchure de la Vilaine ; assez rare ou rare en Bretagne ; rare ou assez rare sur le littoral de la Manche ; assez commun sur le littoral de la Mer du Nord. Belgique : commun ou assez commun sur le littoral.
Europe : tout le littoral sauf dans la zone arctique et même un peu au Sud de cette zone. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Afrique ; Australie ; Amérique.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété flexilis Focke (flexible)
Tige dressée, flexueuse, peu ou pas rameuse ; feuilles aiguës ; graines de moins de 1,5 mm de diamètre. (Littoral).
Variété macrocarpa Moquin-Tandon (à gros fruits)
Tiges couchées ou redressées ; feuilles très peu aiguës ; graines d'environ 2 mm de diamètre. (Littoral).
S. setigera Moquin-Tandon (S. à soie)
Feuilles translucides lorsqu'elles sont desséchées, très aiguës et terminées soit par une petite pointe, soit par une fine soie ; sépales rugueux ; plante très glauque et comme couverte d'une poussière blanchâtre. (Littoral de la Région méditerranéenne).