Du genre type : Plantago.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières. Le calice, persistant, est à 4 divisions (très rarement 3). La corolle est membraneuse, à 4 divisions (très rarement 3), et persiste longtemps après la floraison. Il y a 4 étamines, sensiblement égales entre elles, dont les anthères un peu en forme de cœur renversé sont mobiles sur le filet qui les porte ; ces étamines alternent avec les lobes de la corolle ; chacune est à deux loges s'ouvrant longitudinalement. Le pistil est composé d'un ovaire non adhérent au calice, non divisé en loges ou divisé en 2 ou 4 loges, surmonté d'un style qui se termine par un seul stigmate couvert de petites papilles. Le fruit est sec et renferme 1 à 4 graines. Chaque graine mûre contient un albumen charnu au milieu duquel se trouve une plantule droite.
Ce sont des plantes à feuilles toutes à la base ou opposées (rarement verticillées par 3), à fleurs disposées en épis denses, rarement isolées, à fleurs blanches, blanchâtres, brunâtres ou jaunâtres.
On a décrit environ 200 espèces de cette Famille, qui se trouvent dans presque toutes les contrées du globe.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES PLANTAGINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres Plantago et Littorella se relient par leurs fleurs régulières du type 4, mais le port de ces plantes est, comme le fruit, très différent et les fleurs sont les unes staminées, les autres pistillées dans le Littorella, tandis qu'elles sont stamino-pistillées dans les Plantago.
Les Plantaginées montrent des rapports avec les Scrofularinées par la fleur comparable à celle des Veronica, si l'on admet que le lobe supérieur de la corolle correspond à la soudure de 2 pétales, et qu'une étamine a avorté comme dans les Scrofularinées.
On a aussi établi une liaison entre les Plantaginées et les Primulacées par le fruit et son mode d'ouverture qui sont identiques dans les Plantapo et les Anagallis et aussi par l'isolement, mais seulement à maturité dans le genre Plantago, du placenta où s'attachent les graines, rappelant ainsi la disposition caractéristique de la famille des Primulacées.