Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ballota nigra L. subsp. meridionalis (Béguinot) Béguinot
C'est une plante de 30 à 85 cm, d'odeur forte et désagréable, qui est commune dans les décombres, au bas des murs, dans les haies et au bord des chemins. Ses fleurs purpurines, rosées ou rarement blanches s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre et quelquefois encore à la fin de l'automne ou en hiver.
Les feuilles ont toutes un pétiole et ont un limbe à contour ovale ou arrondi, de consistance assez molle, ridé en réseau, largement et irrégulièrement crénelé sur les bords, velu. Les fleurs, chacune sans pédoncule visible, sont disposées en groupes qui sont inclinés d'un même côté, espacés, placés à l'aisselle des paires de feuilles supérieures. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont molles, étroites, ciliées et en forme de scies peu raides, non épineuses. Chaque faux-verticille, à l'aisselle d'une feuille florale, comprend plus de 3 fleurs. Le calice est plissé dans sa longueur, et montre 5 dents terminées chacune par une petite pointe non épineuse. La corolle présente des poils blancs appliqués sur la face extérieure de la lèvre supérieure. Le nectaire est formé par un bourrelet qui entoure l'ovaire et qui est un peu plus développé dans sa partie antérieure.
C'est une plante herbacée, vivace, dont les tiges sont à 4 angles bien marqués, rameuses, feuillées jusqu'à leur base. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs régulières à 4 sépales et 4 pétales ; fleurs soudées entre elles ; fleurs ayant de nombreuses étamines ; fleurs dont la corolle présente la lèvre inférieure avortée ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Marrube-noir, Ballote-puante, Marrubin, Marrube-puant, Ballotte-noire. En allemand : Ballote, Schwarze-Ballote, Schwarzer-Andorn, Stinkandorn, Schwarzer-Gottesvergess. En flamand : Zwarte-Stinknetel, Stinkende-Andoorn, Zwarte-Malrove, Stinkende-Malrove, Zwarte-Ballote. En anglais : Black-Horehound, Stinking-Horehound. En italien : Ballote, Marrobio-fetido, Cimiciotto, Marrobio-nero.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré d'excellente qualité. La plante a été employée contre la teigne ; elle est stimulante, résolutive, détersive, anti-hystérique, et a été usitée contre l'hypocondrie et l'épilepsie. Les parties souterraines renferment du stachyose.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; s'élève parfois jusque dans la zone subalpine. France et Suisse : commun ou très commun. Belgique : commun ou assez commun, mais assez rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété alba Tinant (blanche)
Fleurs blanches ; plante à odeur moins prononcée, quelquefois sans odeur désagréable. (Çà et là, rare).
B. ruderalis Swartz (B. des décombres)
Plante robuste, à feuilles largement ovales ; calice très velu, dont le tube ne mesure, en général, que de 5 à 7 mm de longueur et dont les dents sont largement en pointe. (Çà et là, très rare).