Ce sous-arbrisseau de 30 à 65 cm, remarquable par ses rameaux feuillés jusqu'aux inflorescences, se rencontre sur les coteaux, dans les garrigues et dans les bois de la Région méditerranéenne. Ses fleurs d'un pourpre foncé s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont blanches-cotonneuses sur les deux faces, étroites, enroulées sur les bords, obtuses à leur sommet ; à leur aisselle, se trouvent de très courts rameaux feuillés qui semblent, au premier abord, former, avec celles de la tige, des feuilles réunies en faisceau. Les fleurs sont groupées en épis serrés à 4 angles, ovales ou assez allongés, portant à leur sommet de grandes bractées violacées, qui n'ont pas de fleur à leur aisselle. Les autres bractées sont plus ou moins membraneuses, souvent pourprées, élargies et un peu en forme de losange, à nervures visibles, plus courtes que le calice, terminées chacune par une petite pointe. Le calice est cotonneux, à 5 dents inégales dont la supérieure est surmontée par un appendice en cœur. La corolle est à lobes arrondis. Les 4 parties du fruit mûr sont ovales, à 3 angles, luisantes, brunes.
C'est un sous-arbrisseau très rameux, à branches florifères dressées, à 4 angles très nets, poilu-cotonneux. La plante exhale une odeur aromatique, forte mais agréable.
Noms vulgaires. En français : Lavande-des-Iles-d'Hyères, Stéchas, Stéchas-d'Arabie. En anglais : French-Lavender, Topped-Lavender, Stechas. En allemand : Fremder-Lavendel, Arabischer-Stöchas, Stechaskraut. En flamand : Arabische-Stoechas, Stechas. En italien : Stecade, Stechade-arabica, Stigadosso.
Usages et propriétés. Employé en parfumerie. Parfois cultivé comme plante ornementale. Plante tonique, céphalique, usitée contre l'asthme ou le catarrhe. Les fleurs fraîches renferment environ 0,8 pour cent d'une huile essentielle spéciale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ou parfois dolomitiques, quelquefois les calcaires plus ou moins imprégnés de silice ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (commun sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Languedoc) ; rare dans la Haute-Garonne ; très rare dans le Tarn ; commun dans le Périgord, où il recouvre des coteaux entiers dans le Sarladais.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries.