Scrophulariaceae - - Trixago (*)

Feuilles dentées, à dents non aiguës, à poils glanduleux et non glanduleux ; inflorescence serrée, peu allongée ; fruit velu Trixago de la Pouille   >>>

Du mot grec : (trixa), qui signifie en trois parties ; la lèvre inférieure de la corolle est divisée en trois lobes.
Les plantes de ce genre ont un calice un peu en forme de cloche, à tube presque aussi large que long, à 4 divisions obtuses. La corolle présente une lèvre supérieure entière et une lèvre inférieure à 3 lobes arrondis, portant 2 bosses vers sa base interne, un peu plus longue et beaucoup plus large que la lèvre supérieure. Les étamines sont légèrement velues-visqueuses, non laineuses ; chaque anthère porte à sa base deux pointes inégales. Le fruit mûr, divisé en deux loges, ovoïde et presque sphériqiie, s'ouvre par deux valves ; les graines sont marquées de côtes longitudinales et sont placées sur les bords épaissis et bifurques des carpelles.
Ce sont des plantes annuelles, à fleurs disposées en un épi court et serré, jaunes, panachées de teintes variées ou tout-à-fait blanches. Les feuilles sont opposées ou presque opposées. Les racines portent de petits suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines de diverses espèces herbacées.
On a décrit 1 seule espèce de ce genre.

Retour Scrophulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>