Scrophulariaceae - - Euphrasia - - Euphraise

Feuilles dentées ; tige dressée plus ou moins rameuse ; plante velue-glanduleuse. (Parfois plante sans poils ou peu poilue et calice non glanduleux : E. nemorosa Pers.) Euphraise officinale   >>>

Du mot grec : (euphrasia), joie ; la plante était autrefois utilisée pour guérir les maladies des yeux, d'où cause de joie. En allemand : Augentrost. En flamand : Oogentroost. En anglais : Eyebright. En italien : Eufrasia.
Les plantes de ce genre ont un calice à 6 divisions aiguës, plus ou moins rapprochées deux par deux, formées par les sépales qui sont assez longuement réunis entre eux dans leur partie inférieure. La corolle est en tube, se terminant par deux lèvres dont l'inférieure, correspondant à 3 pétales, présente 3 lobes échancrés à leur sommet, tandis que la supérieure, correspondant à 2 pétales, est très différente, un peu en forme de casque, très convexe, extérieurement, le plus souvent terminée par 2 petits lobes plus ou moins rejetés en dehors, fortement échancrés ou dentelés. Il y a 4 étamines dont 2 sont plus grandes que les deux autres ; les anthères sont poilues au moins dans le bas, à 2 loges, terminées inférieurement par deux pointes inégales et supérieurement par deux pointes égales. Le style est très court, à peine plus long que le stigmate. Le fruit mûr est aplati, un peu en forme de cœur au sommet, à contour ovale, divisé en 2 loges qui renferment de nombreuses petites graines striées longitudinalement et en forme de fuseau. Le fruit s'ouvre par 2 valves, entières ou divisées en deux, dont les bords coïncident avec le milieu de chaque loge.
Ce sont de petites plantes annuelles, parasites, dont la racine principale et les radicelles portent de petits suçoirs qui s'implantent sur les racines de diverses espèces aux dépens desquelles ces plantes se nourrissent. Les feuilles sont simples, opposées ou alternes. Les fleurs, accompagnées de bractées fortement dentées, sont disposées en grappes de couleurs variées, souvent striées ou tachetées.
On a décrit environ 120 espèces de premier ordre appartenant à ce genre, et qui croissent sur tout le globe, à l'exception de la zone tropicale.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

E. ssp alpina   >>>
E. ssp cuprea   >>>
E. ssp ericetorum   >>>
E. ssp gracilis   >>>
E. ssp hirtella   >>>
E. ssp kerneri   >>>
E. ssp maialis   >>>
E. ssp minima   >>>
E. ssp montana   >>>
E. ssp nemorosa   >>>
E. officinalis   >>>

E. ssp picta   >>>
E. ssp salisburgensis   >>>
E. ssp stricta   >>>
E. ssp tetraquetra   >>>
E. ssp versicolor   >>>

Retour Scrophulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>