Scrophulariaceae - - Anarrhinum

Feuilles de la base rapprochées en rosette, à dents aiguës, les autres feuilles allongées et serrées le long de la tige ; fleurs en grappe effilée et allongée ; sépales aigus. Anarrhinum à feuilles de Pâquerette   >>>

Des mots grecs : (aneu), sans ; (rin), museau ; la corolle est dépourvue de proéminence en forme de mufle.
Ce genre est surtout caractérisé par sa fleur irrégulière dont la corolle est sans renflement saillant au-dessus de la gorge qui est ouverte ainsi que par ses anthères qui laissent échapper le pollen par une seule fente. Le calice est à 5 divisions très peu inégales, séparées entre elles presque jusqu'à leur base. La corolle a sa partie étalée disposée obliquement par rapport au tube, formant presque deux lèvres, dont la supérieure à 2 lobes et l'inférieure à 3 lobes. Il y a 4 étamines dont 2 sont plus longues que les autres, à anthères en forme de rein. Le fruit mûr est presque globuleux et s'ouvre au sommet par deux trous ; il est à deux loges et contient des graines couvertes de fins tubercules.
Ce sont des plantes à feuilles de la base disposées en rosette, les autres alternes, à fleurs violacées ou d'un bleu-lilas pâle, rarement blanchâtres.
On a décrit 12 espèces de ce genre, habitant presque toutes la Région méditerranéenne.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Scrophulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>