C'est une plante de 20 à 80 cm, à tige allongée portant des grappes effilées de petites fleurs violacées ou d'un bleu-lilas pâle, rarement blanchâtres ; elle est remarquable par ses feuilles de deux sortes : celles qui forment la rosette de la base sont ovales ou en forme de spatule, bordées de dents aiguës et irrégulières, tandis que celles qui se développent le long de la tige sont dès leur base divisées en lanières étroites. On la trouve dans les endroits secs et arides des terrains siliceux, surtout du Centre, de l'Ouest et du Midi de la France ; ses fleurs s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont sans poils ou presque sans poils, et plus ou moins épaisses. Les fleurs sont portées chacune sur un pédoncule plus court que le calice et un peu plus long que la bractée à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est à divisions étroites, aiguës. La corolle, qui a de 3 à 5 fois la longueur du calice, présente à sa base un éperon recourbé en avant, aigu, presque parallèle au tube de la corolle, lequel mesure de 3 à 5 millimètres de longueur. Le fruit mûr est plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante bisannuelle ou pouvant vivre plusieurs années, à tige florifère dressée, grêle, droite, simple ou rameuse, à feuilles nombreuses, sans poils, à racine principale développée, étroite et allongée.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; peut se multiplier par boutures herbacées ou par semis.
Distribution. Se trouve presque exclusivement sur les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Centre de la France depuis le Loiret jusques et y compris le Plateau-Central (assez commun aux environs de Romorantin (Loir-et-Cher), dans l'Auvergne, la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne ; Ouest (manque en Bretagne) ; rare en Bourgogne (Morvan, Côte-d 'Or) ; très commun dans les terrains granitiques et gneissiques du Lyonnais, du Beaujolais et du Vivarais ; Forez ; Cévennes et parties montagneuses du Tarn et de l'Aveyron ; Pyrénées-Orientales ; rare en Dauphiné ; très rare en Savoie ; rare ou assez rare sur le littoral méditerranéen. Suisse : très rare ; Vernier et Peney dans le canton de Genève.
Europe : Péninsule ibérique, France, environs de Trêves, Italie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété lusitanicum G.B. (du Portugal)
Fleurs blanchâtres ; feuilles de la base pouvant avoir 4 à 6 cm de longueur, largement obtuses ; les feuilles situées le long de la tige ont leurs divisions ovales-allongées, avec le segment du milieu plus large et plus aigu que les autres : fruit mûr ayant environ 2 fois la longueur du calice. (Pyrénées-Orientales).