Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Verbascum dans la famille Scrophulariaceae.
Nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.
Du genre type : Verbascum.
Les plantes de cette famille ont des fleurs un peu irrégulières, stamino-pistillées. Le calice est à 5 divisions profondément séparées les unes des autres et un peu inégales entre elles et persiste après la floraison. La corolle est à tube très court et à 5 lobes étalés, inégaux, et tombe facilement après la floraison. Il y a 5 ou 4 étamines, dont les 2 inférieures sont plus longues que les autres, à filets plus ou moins velus; les anthères livrent passage au pollen par une seule fente longitudinale. Le style se termine par un stigmate élargi qui se prolonge plus ou moins, à sa base, des deux côtés du style. Le fruit mûr, à 2 loges, s'ouvre au sommet par deux valves, se divisant souvent chacune en deux parties.
Ce sont des plantes bisannuelles ou vivaces, à feuilles alternes, les inférieures disposées en rosette, à fleurs en épis ou en grappes, formant une inflorescence très allongée, à fleurs jaunes, blanches ou jaunes et violettes à la gorge.
On a décrit 150 espèces de cette famille, qui croissent dans l'Ancien Continent et qui peuvent se trouver naturalisées ailleurs.
AFFINITES DES VERBASCÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Verbascées ont des rapports avec les Ramondiacées dont l'unique genre Ramondia n'en diffère guère que par l'ovaire à une seule loge et la disposition de ses ovules. D'autre part, elles sont voisines des Solanées par l'intermédiaire de certains genres de cette famille tels que les genres Hyoscyamus et Pétunia qui possèdent des fleurs à corolle quelque peu irrégulière et des étamines inégales ; de plus l'ovaire a la même constitution dans les deux familles, mais les ovules ont une forme différente. En outre, les Verbascées offrent beaucoup de caractères communs avec les Scrofularinées.