Solanaceae - - Datura metel (L.)

Datura Métel

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Datura innoxia Miller

Cette espèce, probablement originaire des Indes orientales, se rencontre parfois naturalisée dans les champs, les décombres, les sables des cours d'eau ou les endroits vagues de la Région méditerranéenne. Les fleurs, blanches ou rosées, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre ; la plante mesure de 30 cm à 1 mètre de hauteur.
Les feuilles ont un pétiole couvert de nombreux petits poils et leur limbe est aussi brièvement velu, à teinte d'un vert cendré. Ce limbe est entier ou à peine sinué-denté, sans dents aiguës, à nervures secondaires recourbées et se dirigeant plus ou moins vers le sommet de la feuille ; ces feuilles sont relativement très grandes et ont souvent leur base disposée obliquement en cœur renversé. Le calice, d'un vert cendré, revêtu de nombreux petits poils, a environ 10 centimètres de longueur sur 3 à 4 centimètres de largeur et atteint jusqu'à la moitié ou jusqu'aux deux tiers de la longueur de la corolle ; celle-ci mesure de 15 à 20 centimètres de longueur. Le fruit mûr est globuleux, penché, ordinairement muni d'épines allongées et grêles.
C'est une plante annuelle, d'un aspect cendré, à odeur désagréable, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires à fruits sans épines).

Noms vulgaires. En français : Métel, Stramoine-pubescente. En anglais : Metel, Hairy-Thorn-apple. En allemand : Weisshaarige-Stechapfel. En flamand : Witte-Doornappel. En italien : Mela-spinosa, Noce-Metella.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Propriétés médicales analogues à celles de l'espèce Datura Stramonium. La plante contient de la scopolamine, de l'hyoscyamine et de l'atropine. Très vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, naturalisé, rare et fugace, dans plusieurs contrées de la Région méditerranéenne : littoral des Pyrénées-Orientales, du Gard, des Bouches-du-Khône ; Hyères.
Europe : naturalisé dans la péninsule ibérique, en France méridionale, aux Iles Baléares, en Sardaigne, en Sicile. Hors d'Europe : Indes orientales, Syrie ; Amérique tropicale, naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Datura    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>