Boraginaceae - - Pulmonaria - - Pulmonaire

Feuilles allongées, les inférieures pétiolées ou presque pétiolées. (Parfois feuilles des tiges non florifères en coin à la base : P. angustifolia L.) Pulmonaire officinale   >>>

Du mot latin pulmo, poumon ; les feuilles tachetées rappellent plus ou moins l'aspect des poumons malades ; la plante, au temps de la médecine figurée, avait été recommandée contre les affections pulmonaires. En allemand : Lungenkraut. En flamand : Longenkruid. En anglais : Lungwort. En italien : Polmonaria.
Les plantes de ce genre ont un calice dont les divisions sont moins longues que la moitié de sa longueur totale. La corolle est régulière, à tube allongé et un peu en entonnoir dans sa partie supérieure, à 5 lobes arrondis, courts, étalés en dehors ; il n'y a pas 5 éperons internes en forme d'écailles, mais on observe intérieurement 5 faisceaux de poils alternant avec les étamines, lesquelles sont renfermées dans le tube de la corolle. Le style est terminé par un stigmate qui est presque divisé en deux lobes. Le fruit est composé de 4 parties largement ovoïdes ou comme comprimées, dont la surface est lisse, qui sont entourées chacune d'un rebord et s'attachent par leur face inférieure, laquelle est très peu concave.
Ce sont des plantes vivaces, velues, à feuilles entières ou presque entières, celles de la base à long pétiole, les autres sans pétiole, à tige souterraine produisant des tiges florifères et d'autres tiges très courtes portant seulement chacune un faisceau de feuilles. Les fleurs sont d'abord rouges ou roses puis violacées ou bleues.
Ce sont des plantes utilisées en médecine.
On a décrit 8 espèces de ce genre, croissant en Europe et dans l'Ouest de l'Asie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

P. ssp affinis   >>>
P. ssp alpestris   >>>
P. ssp angustifolia   >>>
P. ssp longifolia   >>>
P. montana   >>>
P. ssp obscura   >>>
P. officinalis   >>>
P. tuberosa   >>>

Retour Boraginaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>