Boraginaceae - - Pulmonaria montana (Lej.)

Pulmonaire des montagnes

C'est une plante de 20 à 30 cm de hauteur, dont les fleurs, d'abord rouges puis d'un bleu-violacé se montrent dans les bois et les broussailles en avril et en mai. Les tiges sont dressées et couvertes de petits poils glanduleux.
Les feuilles, revêtues de poils très petits, sont soyeuses, douces au toucher et le plus souvent non tachetées. Celles de la base, qui se développent en été, ont un limbe rétréci dans sa partie inférieure et se prolongeant de chaque côté du pétiole. Les autres feuilles sont sans pétiole, les supérieures lancéolées et embrassantes, à limbe se prolongeant des deux côtés de la tige au-dessous de sa base. Les fleurs sont réunies en grappes serrées. Le calice un peu plus long que le tube de la corolle s'accroît après la floraison et a la même largeur de la base au sommet. La corolle est petite et sa gorge élargie est entourée d'un anneau de poils. Les 4 parties du fruit sont grandes et mesurent environ 5 millimètres de longueur sur 4 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace qui se développe et se multiplie d'une manière analogue à l'espèce P. officinalis.

Distribution. Peut se rencontrer au delà de 2.000 m dans les Alpes. France : Pyrénées au Laurenti, et au Mont d'Arin dans le Pays Basque ; Alpes de Savoie. Suisse : Valais, Alpes Bernoises, cantons de Vaud et de Fribourg. Belgique : Région de l'Ardenne, Hainaut.
Europe : Luxembourg, Allemagne, Autriche, Italie du Nord. Hors d'Europe : Sibérie.

Retour Pulmonaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>