Des mots grecs (kéros), cire ; (anthos), fleur ; les fleurs, qui renferment un nectar abondant, sont très visitées par les abeilles). En allemand : Wachsblume. En flamand : Waskruid. En anglais : Wax-flower. En italien : Cerinte.
Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Le calice est profondément séparé en 5 divisions inégales qui ne sont réunies entre elles que par leurs bases et qui persistent en s'accroissant après la floraison. La corolle est en tube et terminée par 5 lobes courts qui constituent 5 dents dressées ou renversées au sommet du tube ; cette corolle ne présente intérieurement ni paquets de poils ni éperons en forme de poils. Les étamines ont leurs anthères dont les deux loges sont écartées l'une de l'autre dans la partie inférieure et au contraire intimement réunies au sommet en une pointe qui se prolonge par un appendice aigu. Le style, étroit et allongé, dépasse plus ou moins le sommet de la corolle ; ce style est inséré en dedans et en apparence à la base des deux carpelles qui sont chacun divisés en deux loges, chaque loge ne contenant qu'un seul ovule. Le fruit mûr est très dur, lisse, composé de deux parties, renfermant chacune 2 graines et chacune de ces deux parties, fixées par une base plane sur le réceptacle, se détache à la maturité complète.
Ce sont des plantes à tige sans poils, à feuilles supérieures en cœur renversé à leur base et embrassant la tige, glauques ou presque glauques, à fleurs disposées en grappes terminales accompagnées de bractées de forme analogue à celle des feuilles supérieures ; les fleurs sont jaunes, jaunâtres, pourprées ou jaunes tachées de pourpre, rarement bleuâtres.
On a décrit 7 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, dans l'Ouest de l'Asie et dans le Nord de l'Afrique.
C. ssp alpina >>> C. aspera (*) >>> |
C. ssp auriculata >>> C. ssp gymnandra >>> |
C. major (*) >>> C. minor >>> |