Boraginaceae - - Borago - - Bourrache

Feuilles irrégulièrement dentées, les inférieures largement pétiolées ; fleurs à longs pédoncules, à corolle étalée en étoile, renversées. Bourrache officinale   >>>

De l'arabe abou rach qui signifie « père de la sueur » à cause des propriétés sudorifiques de la plante. En allemand : Boretsch. En flamand : Bernagie. En anglais : Borage. En italien : Borrana.
Ce genre est surtout caractérisé par les étamines dont les anthères sont rapprochées les unes contre les autres et qui forment, par leur ensemble, un cône aigu au milieu de la fleur ; chacune des anthères ne s'ouvre qu'à son sommet pour laisser échapper le pollen ; les filets des étamines sont élargis et très courts et sont prolongés, à leur sommet et en dehors, par un long appendice dressé. Le calice est très profondément séparé en cinq divisions égales entre elles. La corolle est à tube court et à 5 lobes relativement très grands en dedans, et à la base de ces lobes se trouvent 5 éperons internes offrant l'apparence de 5 écailles placées entre la corolle et les anthères. L'ovaire est divisé en 4 parties. Le fruit est composé de 4 parties libres entre elles, dont la base est concave et entourée d'un rebord plissé et saillant.
Ce sont des plantes, très velues, à feuilles simples, ondulées sur les bords, à fleurs disposées en grappes feuillées, bleues, rarement violacées, purpurines ou blanches.
On a décrit 4 espèces de ce genre, qui croissent dans la Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique ; l'une d'elles est naturalisée dans la plupart des contrées tempérées.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Boraginaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>