Du mot latin vincire, lier, enlacer ; tiges allongées, flexibles). En allemand : Immergrün. En flamand : Maagdepalm. En anglais : Periwinkle. En italien : Pervinca.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par la corolle sans écailles intérieures à la gorge, par les feuilles opposées et par les graines sans poils. Le calice est plus court que la corolle et présente 5 divisions étroites. La corolle a le tube en cône renversé et ses 5 lobes sont comme coupés obliquement et étalés en roue. Les étamines ont les filets velus, comme genouillés à leur base et plus larges vers le sommet ; le stigmate en anneau est surmonté d'une couronne de poils. Le fruit est formé de un ou deux carpelles presque cylindriques, s'ouvrant par une fente longitudinale qui correspond à la soudure des deux bords des carpelles. Les graines sont sans aigrette.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges couchées et s'enracinant dans le sol, à rameaux florifères redressés, à fleurs bleues ou violacées, rarement blanches.
Beaucoup d'espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales et plusieurs sont utilisées en médecine.
On a décrit 11 espèces qui croissent dans les contrées tropicales de l'Ancien et du Nouveau Continents, dans la Région méditerranéenne et en Europe.