Du genre type Apocynum.
Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières, à calice persistant, présentant 5 divisions, à corolle dont les pétales sont soudés en tube et séparés au sommet en 5 lobes disposés un peu obliquement ; ces lobes sont contournés les uns autour des autres dans le bouton. Il y a 5 étamines alternant avec les lobes de la corolle, à filets courts, à anthères rapprochées les unes des autres ; le style porte à son sommet un stigmate en forme d'anneau. L'ovaire est libre d'adhérence avec le calice ; il est composé de 2 carpelles libres ou soudés entre eux. Le fruit est à enveloppe sèche et s'ouvre dans sa longueur, renfermant plusieurs graines. Chaque graine contient une plantule entourée d'un albumen charnu.
Ce sont des arbrisseaux ou des plantes vivaces plus ou moins ligneuses, à feuilles opposées ou verticitlées, sans stipules, entières, courtement pétiolées, persistant pendant l'hiver. Les fleurs sont bleues, roses ou blanches.
Beaucoup d'espèces de cette famille sont ornementales.
On a décrit 1.000 espèces de cette famille, croissant dans les contrées tropicales de l'Ancien et du Nouveau Continent.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES APOCYNÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Le genre Nerium ne diffère guère du genre Vinca que par ses feuilles verticillées, sa corolle dont la gorge est pourvue de cinq écailles, ses étamines à anthères soudées au stigmate et ses graines surmontées d'une aigrette.
Les Apocynées sont très proches des Asclépiadées et se relient aussi aux Gentianées. Elles offrent en outre quelques rapports avec les Oléinées par la tige ligneuse, les feuilles opposées, la disposition des pétales dans le bouton, l'ovaire à deux loges dans certains genres, la graine à albumen ; elles présentent des rapports semblables avec les Jasminées ; toutefois chez ces dernières, les pétales ont dans le bouton une disposition différente et l'albumen est disparu à maturité de la graine.