Apocynaceae - - Nerium - - Nérion

Arbrisseau à feuilles sans poils, disposées par 2 ou 3, à nervure principale très saillante et à nervures secondaires parallèles ; fleurs en corymbe ; fruit 5 à 8 fois plus long que large. Nérion Laurier-rose   >>>

Du nom grec de la plante (nérion) provenant de (néros), humide ; ces arbrisseaux poussent au bord des eaux.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par la corolle portant à la gorge 5 écailles divisées qui sont opposées aux lobes de la corolle, par les feuilles opposées ou verticillées 3 par 3 et par les graines velues et ayant une aigrette de poils. Le calice est plus ou moins glanduleux à la base et ses divisions sont ovales-aiguës. La corolle présente un long tube presque cylindrique et 5 lobes obliques par rapport aux rayons partant du centre de la fleur, perpendiculairement à son axe. Les étamines ont des anthères un peu en forme de fer de flèche et soudées en partie avec le stigmate qui est obtus. Le fruit est très allongé.
Ce sont des arbustes ou des arbrisseaux dressés, à suc laiteux, à feuilles dont les nervures secondaires sont parallèles et nombreuses, à fleurs roses ou blanches.
On a décrit 3 espèces de ce genre, croissant dans la Région méditerranéenne, au Japon et dans plusieurs contrées subtropicales de l'Asie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Apocynaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>