Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Jasminum dans la famille Oleaceae. C'est pourquoi nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.
Du genre type Jasminum.
Dans cette famille, les fleurs sont régulières et stamino-pistillées ; le calice présente 5 divisions étroites et la corolle est à 5 lobes, à tube allongé. Il y a 2 étamines incluses dans le tube de la corolle. L'ovaire est à 2 loges ne renfermant ordinairement qu'un seul ovule chacune ; le style est simple. Le fruit est charnu et ne contient que 1 ou 2 graines. Dans chaque graine la plantule est entourée d'un albumen très réduit lors de la maturité de la graine.
Ce sont des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux à feuilles simples ou composées.
On a décrit environ 120 espèces de cette famille qui habitent les régions tropicales et subtropicales du globe.
AFFINITÉS DES JASMINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES
Les Jasminées ont été souvent réunies avec les Oléinées en une même famille bien caractérisée par ses fleurs à deux étamines et à ovaire à deux loges ; elles diffèrent surtout des Oléinées par leurs calices et corolles à cinq divisions.
Cette famille offre avec les Apocynées les mêmes rapports que les Oléinées. On verra plus loin ses liens de parenté avec les Verbénacées.