Campanulaceae - - Wahlenbergia hederacea (L.) Reichenb.

Campanille à feuilles de lierre

C'est une élégante petite plante dont les tiges, de 10 à 25 cm de longueur, se couchent plus ou moins sur le sol au bord des marais et des cours d'eau, dans les prés tourbeux, au pied des rochers ou dans les bois humides et dont les petites fleurs d'un bleu pâle plus ou moins lilacé s'épanouissent depuis la fin du mois de juin jusqu'en octobre. On rencontre surtout cette espèce dans la région occidentale et dans une partie du Centre de la France et aussi çà et là dans quelques localités.
Les tiges sont rameuses, diffuses, très grêles, sans poils, gazonnantes et portent des feuilles dont le pétiole se termine par un limbe à peu près aussi large que long, plus ou moins divisé en 5 lobes et à nervures disposées en éventail, en cœur renversé à leur base. Les fleurs, écartées les unes des autres, sont placées sur de longs pédoncules et sont penchées avant la floraison ; chaque fleur ne dépasse pas un centimètre de longueur. Le calice a des divisions étroites, longuement aiguës qui mesurent le tiers ou le quart de la longueur totale de la corolle ; celle-ci, en cloche allongée, presque en entonnoir ou en tube, se termine par 5 divisions qui ont environ le quart de sa longueur totale. Le fruit mûr est semi-sphérique, il s'ouvre par des valves et contient des graines blanchâtres, en forme de fuseau et striées dans leur longueur.
C'est une plante vivace, dont les tiges souterraines, très grêles, se ramifient en perpétuant et multipliant la plante.

Noms vulgaires. En français : Campanille, Campanule-lierrée. En anglais : Ivy-Bells, Ivy-leaved-Bellftower. En allemand : Kriechende-Klingelblume. En italien : Campanelle-ciondole.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les fontaines et les rocailles humides.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun, en général, dans l'Ouest et le Sud-Ouest (rare dans la Dordogne) ; commun dans le Cantal, mais assez rare dans le Puy-de-Dôme ; très rare aux Environs de Paris (forêt de Rambouillet) ; rare dans la Sarthe ; très rare en Normandie, en quelques localités du Rhône, de la Loire, de la Bourgogne, de la Haute-Saône ; rare en Lorraine ; très rare en Alsace et dans les Ardennes (Hargnies) ; rare dans la région montueuse du Languedoc, dans les Cévennes et dans les Corbières ; commun dans les Pyrénées occidentales ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées centrales ou orientales. Alsace : très rare. Belgique : assez rare dans la Région de l'Ardenne ; rare dans la Région campinienne ; très rare ou manque ailleurs.
Europe : Péninsule ibérique, France, Iles Britanniques, Belgique, Hollande, Danemark, Ouest de l'Allemagne, Dalmatie.

Retour Wahlenbergia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>