Vaccinieae

Corolle ovale-globuleuse ou en cloche ; tiges dressées ; feuilles de plus de 4 mm de largeur, en général. Airelle (3 espèces)    >>>

Corolle à pétales séparés presque jusqu'en bas O ; feuilles de moins de 4 mm de largeur. Canneberge (1 espèce)    >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, range les genres traités ici dans la famille des Ericaceae. Pour préserver la structure des clés de détermination, nous gardons le classement de Gaston Bonnier mais nous ajoutons les liens utiles de et vers la famille Ericaceae.

Du genre type: Vaccinium.
Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières à ovaire adhérent au calice lequel porte 4 ou 5 dents, plus ou moins nettes au sommet, dents qui représentent la partie libre des sépales. La corolle est à 4 ou 5 pétales, soudés entre eux sur une grande longueur de façon à former une corolle terminée par 4 ou 5 divisions alternant avec les dents du calice ou parfois à pétales réunis entre eux seulement tout-à-fait à leur base. Les étamines dont le nombre est double de celui des dents du calice ou des divisions de la corolle sont libres entre elles, libres d'adhérence avec la corolle et les anthères s'ouvrent à leur sommet par deux orifices d'où sort le pollen au moment de la floraison. Le style est simple et se termine par un stigmate non divisé. L'ovaire est à 4 ou 5 loges. Le fruit est entièrement charnu et renferme plusieurs graines. Ce sont de petits sous-arbrisseaux rameux, à tiges souterraines très ramifiées, à feuilles simples, alternes, sans stipules, à fleurs blanches, d'un blanc verdâtre, rosées, d'un rose-vif ou rougeâtres, à fruits rouges, noirâtres, d'un noir bleuâtre ou d'un violet noir.
On a décrit environ 350 espèces de cette Famille, qui se trouvent dans presque toutes les contrées du globe. Les fruits de plusieurs espèces sont comestibles. Certaines espèces sont ornementales ou employées en médecine.

LIAISONS ENTRE LES GENRES DE VACCINIÉES ET AFFINITÉS AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux seuls genres de Vacciniées de notre Flore, en dehors de quelques différences dans le port et dans les feuilles, se distinguent surtout par les caractères de la corolle. Elle est en forme de cloche ou de grelot, terminée par quatre ou cinq lobes dans le genre Vaccinium et au contraire divisée presque jusqu'à la base en quatre lobes ovales et renversés dans le genre Oxycoccos.
Les Vacciniées se rattachent directement à la famille des Ericacées que nous allons voir maintenant.

Famille Ericaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>