Campanulaceae - - Jasione montana (L.)

Jasione des montagnes

Cette plante, de 2 à 60 cm, croît dans les endroits secs et sableux, sur les rochers, dans les champs, au bord des haies, où ses glomérules de petites fleurs bleues (rarement blanches) se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre, dans presque toutes les contrées de notre Flore.
Les feuilles sont ondulées ou crispées, entières, crénelées ou sinuées sur les bords, allongées, portant des poils raides, parfois très nombreux et donnant alors à la plante un aspect blanchâtre. Ces feuilles sont épaissies tout autour ainsi que les bractées de l'involucre qui sont ovales, entières ou un peu crénelées-dentées, sans poils ou un peu ciliées sur les bords (rarement velues). Dans chaque fleur, les étamines sont développées avant les stigmates ; c'est après l'ouverture des anthères que le style passe à travers le tube des étamines et, pendant ce passage, les stigmates se couvrent de pollen. Les divisions du calice ont 2 à 3 fois la longueur du reste du calice. C'est une plante à tige fleurie simple ou rameuse ; la tige et les rameaux sont le plus souvent dépourvus de feuilles dans toute leur partie supérieure.
La plante est ordinairement annuelle, bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) et dans ces divers cas, il ne se produit pas, à la base de la plante, des rameaux latéraux portant des racines adventives et perpétuant la plante ; mais, rarement (et seulement chez la race J. maritima), de semblables rameaux latéraux se produisent, et, en ce cas, la plante devient vivace. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce: tiges soudées ensemble dans leur longueur ; présence d'un second capitule au milieu du capitule normal ; fleurs à 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines ; fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines et même 6 carpelles ; etc.).

Noms vulgaires. En français: Herbe-à-midi, Scabieuse-fausse, Herbe-bleue, Jasione-ondulée. En allemand : Blaue-Flockenblume, Kleine-Scabiose, Schafrapunzel. En flamand : Berg-Basterdschurftkruid, Schaapfkruid, Zandblauwtje. En anglais : Sheep's-bit, Blue-buttons, Iron-flower, Blue-daisy. En italien : Vedovelle celesti.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante astringente et vulnéraire.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; très rare sur les terrains calcaires, où souvent il ne se maintient pas ; l'espèce ayant été introduite sur des terrains du calcaire jurassique, dans une plantation de bouleaux, n'a pu y persister que pendant 3 ans (Quélet) ; cependant en la cultivant pendant de nombreuses années sur des sols de plus en plus mélangés de calcaires on arrive à l'accoutumer aux terrains entièrement calcaires (G. Bonnier). Ne s'élève guère à plus de 1.600 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France: dans presque toutes les contrées, mais de distribution inégale ; par exemple: très commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest, dans la Sarthe ; commun dans les plaines du Languedoc, mais assez rare dans la basse Provence et le littoral des Alpes-Maritimes, tandis qu'il est très commun dans la région montagneuse de ces contrées ; commun en Lorraine et dans les Vosges, mais ne se trouve guère que dans les parties siliceuses et de basse altitude autour de la chaîne jurassique ; assez commun aux Environs de Paris et dans le Bassin du Rhône ; assez rare dans l'Eure ; commun en Alsace, etc. Suisse: ça et là. Belgique: commun ou assez commun.
Europe: Europe occidentale et centrale, jusqu'à la zone arctique ; devient souvent subalpin dans le Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Caucase ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 race, 4 variétés et 1 sous-variété ; ce sont les suivantes :

J. maritima Dufour (non Brébisson) (J. maritime)
Plante de 2 à 10 cm, d'un aspect grisâtre, trapue, à tiges couchées puis redressées, qui, de même que les rameaux, portent des feuilles presque jusqu'à leur sommet ; feuilles plus ou moins recourbées sur les bords ainsi que les bractées de l'involucre lesquelles sont velues et dentées ; divisions du calice raides, en pointe, velues ; plante vivant pendant plusieurs années ou même vivace par ses rameaux latéraux inférieurs qui, en ce cas, sont munis de racines adventives et s'isolent du pied qui leur a donné naissance. (Sables maritimes du littoral de l'Océan Atlantique).

Variété littoralis Fries (du littoral).
Plante à ramifications nombreuses, couchées et redressées seulement vers leur sommet, mesurant de 8 à 15 cm ; involucre à bractées obtuses et entières ; chaque fleur presque sans pédoncule ; plante pouvant vivre plusieurs années, mais sans rejets à la base, ayant la racine principale persistante. (Littoral de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée).

Variété Boraei Rouy (de Boreau).
Tige et rameaux grêles ; plante de 2 à 6 cm ; chaque fleur sans pédoncule, et, par conséquent, fleurs groupées en vrais capitules, lesquels ne dépassent pas 8 millimètres de largeur, en général. (Très rare : vallée de la Creuse).

Variété Timbali Rouy (de Timbal-Lagrave).
Tige et rameaux assez grêles, étalés d'une manière diffuse ; chaque fleur sur un petit pédoncule aussi long que les divisions du calice ; inflorescences globuleuses de moins d'un cm de largeur ; bractées de l'involucre ovales-en-pointe, entières. (Pyrénées).

Variété major M. et K. (plus grande).
Plante de 50 à 60 cm ; involucre à bractées fortement dentées ; inflorescences globuleuses de plus de 3 cm de largeur. (Çà et là, bois humides).

Sous-variété nana G. Gr. (naine).
Plante de 2 à 10 cm, d'aspect trapu, couverte de très nombreux poils raides ; inflorescences globuleuses de plus de 2 cm de largeur. (Çà et là).

Retour Jasione    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>